• Dictées flash

    Pour les dictées, j'utilise les dictées flash de Mallory (ici). Un petit merci au passage! cool

    Les élèves ont chaque jour une liste d'environ 5 mots à apprendre (j'en ai rajouté par rapport aux listes de Mallory). Liste A pour le mardi, B pour le jeudi, C pour le vendredi et révision des 3 listes pour le lundi, jour de la dictée bilan. Je distribue la totalité des listes en début d'année.

    La dictée flash prend environ 15 minutes. Un élève l'écrit derrière le tableau pendant que les autres la font sur l'ardoise. Quand la dictée est terminée, on retourne le tableau, on compare, on discute... C'est l'occasion de réviser des notions ou de commencer des affichages qui seront repris au moment des synthèses.

    J'ai également expérimenté l'année dernière le travail de discussion par groupes (à la fin, chaque groupe doit avoir une seule et même dictée, puis on compare). Bien souvent, le travail est déjà fait, il n'y a plus aucune erreur!

    Le jour de la dictée bilan, les élèves écrivent dans un petit cahier 17x22. Ils passent 2 lignes à chaque fois. Pour mes élèves en difficultés (notamment 2 dyslexiques), je donne des dictées à trous, ce qui leur allège considérablement le travail. Lors de ma correction, je souligne juste les mots erronés et dans la marge, un trait vertical s'il s'agit d'un mot des listes (alors il suffit d'aller vérifier), un trait horizontal pour les autres mots.

    Lorsque je rends les cahiers, pour la semaine suivante, la totalité des erreurs doit être corrigée sur la deuxième ligne (toujours au crayon). La troisième ligne me sert à rectifier ce qui n'est pas correct. 

    Voici les listes de mots que je donne en début d'année, ainsi que les premières dictées à trous.

    Listes

    - Dictées à trous 2, 3, 46, 89, 1112, 131415, 16171819, 2022

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :