• L'évaluation

    L'année dernière, nous avons mis en place à l'école un système d'entraînements et d'évaluations autonomes en maths et en étude de la langue. L'idée est que l'élève s'entraîne sur la notion qu'il a choisie et passe l'évaluation quand il se sent prêt.

    Croulant sous les corrections l'année dernière, j'ai réfléchi cette année à la mise en place d'entraînements autocorrectifs. L'élève s'entraîne et se corrige pour les deux premiers entraînements (un cahier pour tous les E1 de l'année et un autre pour tous les E2 suffisent puisqu'il s'agit d'un atelier de 6 élèves), je corrige le troisième et il peut alors passer l'évaluation.

    L'élève travaille également l'autonomie puisqu'il gère lui même ses entrainements, complète ses grilles de connaissances avec la date à laquelle il a réussi l'évaluation, coche la grille collective qui me permet à moi de voir où ils en sont.

    Le point positif est que chacun travaille à son rythme et sans stress. A tout moment l'élève peut demander de l'aide soit à un camarade, soit à la maîtresse pour plus d'explications. 

    Voici un exemple de compétences en maths et en français, ainsi que les grilles de compétences et la grille de connaissances.

    Fiche pour cahier de connaissances

    Grilles de compétences annuelles en EDL

    Grilles de compétences annuelles en maths

    Grilles collectives à afficher

    Les élèves vont chercher leurs entraînements ou évaluations et cochent les grilles lorsque l'évaluation est réussie

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 18:25
    pandafraise

    Super début et super tes grilles de compétences ;) je vais rajouter ton site dans le moteur de pandafraise .Bruno

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 19:11

        Merci, c'est gentil! Pas facile de commencer mais je progresse, je progresse! :) 

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