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Voici le compte-rendu de la réunion de rentrée qui donne un bel aperçu de l'organisation de la classe.
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Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels:
Magellan CM - Hatier
Odysseo CM1/CM2 - Magnard
L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). Certaines notions peuvent donc être un peu "condensées" et mériteraient sûrement d'être complétées!
- Evaluation sur les périodes historiques
Séquence 1: Le temps de la République:
- Les 100 ans de la république
* La prep (faite par Vanessa, stagiaire l'année dernière)
- L'Ecole de la République
* La prep
* Une vidéo à projeter ici
- L'empire colonial français au temps de la République
* La prep
- La France, une République, une démocratie
* La prep
Frise chronologique sur le temps de la République
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Pour la première fois cette année, j'ai décidé de partir d'une méthode pour l'apprentissage de l'anglais: Enseigner l'anglais à partir d'albums (Retz). Cependant, celle-ci tarde à sortir.. Je farfouille donc dans mes vieux dossiers, un peu mal rangés je l'avoue . Voici quelques docs en vrac:
- Se présenter
- Numbers
* Write the number next to the word
- Winnie the Witch
* Phrases à remettre en ordre (2)
* Drawing games and Winnie the Witch song
- Hello Goodbye (The Beatles)
* Chanson
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L'année dernière, nous avons mis en place à l'école un système d'entraînements et d'évaluations autonomes en maths et en étude de la langue. L'idée est que l'élève s'entraîne sur la notion qu'il a choisie et passe l'évaluation quand il se sent prêt.
Croulant sous les corrections l'année dernière, j'ai réfléchi cette année à la mise en place d'entraînements autocorrectifs. L'élève s'entraîne et se corrige pour les deux premiers entraînements (un cahier pour tous les E1 de l'année et un autre pour tous les E2 suffisent puisqu'il s'agit d'un atelier de 6 élèves), je corrige le troisième et il peut alors passer l'évaluation.
L'élève travaille également l'autonomie puisqu'il gère lui même ses entrainements, complète ses grilles de connaissances avec la date à laquelle il a réussi l'évaluation, coche la grille collective qui me permet à moi de voir où ils en sont.
Le point positif est que chacun travaille à son rythme et sans stress. A tout moment l'élève peut demander de l'aide soit à un camarade, soit à la maîtresse pour plus d'explications.
Voici un exemple de compétences en maths et en français, ainsi que les grilles de compétences et la grille de connaissances.
- Fiche pour cahier de connaissances
- Grilles de compétences annuelles en EDL
- Grilles de compétences annuelles en maths
- Grilles collectives à afficher
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Comme je vous le disais, j'ai décidé cette année de mettre en place des ateliers. Débutant avec la méthode Picot, je n'ai pas encore réussi à mettre en place des ateliers d'EDL, mais je l'ai fait en mathématiques, copie/écriture et lecture.
Le secret pour des ateliers qui tournent bien, c'est un affichage clair et, tant qu'à faire, coloré
Voici donc:
- mes étiquettes "titre" ateliers
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