• Accueil

    Bonjour à tous et à toutes!

    Enseignante depuis 20 ans et passionnée par ce beau métier, après avoir jalousement visité des dizaines de blogs tous aussi intéressants et utiles les uns que les autres, je me lance enfin dans la création de mon propre espace de partage, en espérant à mon tour aider ou inspirer les jeunes collègues (ou les moins jeunes d'ailleurs!)

    Très peu de maternelle dans mon parcours, beaucoup de CP, puis de CE2, et me voilà en CM depuis ces cinq dernières années. J'ai eu la chance incroyable d'avoir un cours simple de CM2 à 18 il y a 2 ans, puis à 21 l'année dernière! Enorme remise en question donc, je me suis dit que c'était enfin le bon moment pour abandonner le frontal et me lancer dans le travail en ateliers...sans aucun regret!

    Cette année, retour au cours double à 28.. Plus compliqué à gérer niveau ateliers, mais je persiste! Chantier de l'année: les maths! Avec la mise en place de la méthode MHM. Les élèves adorent et moi aussi!

    Au plaisir de vous lire,

    A bientôt! 

  • Les problèmes...... posent toujours autant problème!

    Pour essayer de remédier aux difficultés des élèves à résoudre des problèmes simples, je suis partie de la classification de Vergnaud pour mettre en place un aide-mémoire des différentes représentations de problèmes.

    En séance 1, j'ai mis les enfants par groupes et je leur ai distribué une fiche avec divers problèmes regroupés par 3 (de même type), ainsi que des cartes "schémas". Pour chaque groupe de problèmes, ils devaient retrouver à quelle représentation ils correspondaient. Puis nous avons fait le bilan (2 des représentations avaient déjà été vues l'année dernière) avec un affichage (cf photo).

    Représenter les problèmes

    En séance 2, J'ai repris un problème dans chaque groupe et je leur ai demandé de faire le schéma correspondant, avec les nombres du problème.

     

    L'aide-mémoire est utilisé par la suite en autonomie lors du travail dans le mini-fichier problèmes (méthode MHM)

     

    Voici les documents de la séquence:

    Séance 1:

    - La fiche de recherche par groupes

    - Les cartes représentations

    - La correction:

     

    - Les affiches:

     

    Séance 2:

    - L'aide-mémoire

    - La fiche de travail individuel 

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique